Je suis un patient

ou un proche

Pourquoi choisir un suivi de son cancer au Centre Hospitalier Universitaire de Lille ou au Centre Oscar Lambret ? 

Docteur avec les fichiers
AllianceCancer_logo_RVB.png

En Hauts-de-France, Alliance Cancer assure le lien et la mise en commun de moyens technologiques et humains entre le CHU de Lille et le Centre Oscar Lambret

Cette mutualisation est inédite dans la région.

Pour le patient atteint d'un cancer ou à risque, une prise en charge Alliance Cancer, c'est :

  • Un parcours de soin optimisé grâce à la collaboration inter-établissements : nos équipes collaborent pour vous proposer le meilleur suivi possible. Cette collaboration peut prendre la forme de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) communes CHU-COL, de parcours inter-établissements, d'expertises médicales partagées ou de Réseaux de suivi pour des problématiques spécifiques (Réseau génétique, pédiatrique...). 

  • Un suivi supervisé par des professionnels de la recherche : les équipes des établissements Alliance Cancer sont acteurs de la recherche scientifique. En choisissant nos établissements, vous optez pour un suivi au plus près des dernières avancées médicales et technologiques. 

Comment bénéficier de cette collaboration ? 

mains tenant

Pour bénéficier de la collaboration Alliance Cancer, je peux demander à être pris en charge au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) ou au Centre Oscar Lambret (COL).

Pour cela : J'en parle avec mon médecin traitant et je prends directement contact avec le CHU de Lille ou le COL.

Alliance Cancer :

mutualisation des expertises et accès à la recherche au service du patient

Alliance Cancer a vocation à rendre accessible au patient des soins et des parcours thérapeutiques au plus près des avancées scientifiques.

 

La collaboration inter-établissements nous permet de mettre en commun les ressources technologiques et les expertises humaines pour intégrer les données probantes issues de la recherche médicale, au cœur de notre offre de soins

La recherche médicale

La recherche médicale se compose des domaines de la recherche fondamentale et de la recherche clinique

La recherche fondamentale concerne l'étude de l'organisme et des maladies du corps humain. Elle vise à mieux en comprendre le fonctionnement et ses altérations. 

La recherche clinique utilise les découvertes de la recherche fondamentale pour proposer des prises en charge innovantes, plus efficaces ou encore mieux tolérées. Elle se concrétise par des essais cliniques au cours desquels sont proposés et évalués de nouveaux traitements médicamenteux.

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Ce sont des réunions de spécialistes autour du dossier d'un patient pour élaborer un plan de soins adapté à sa situation médicale.

Proposer des essais de phase précoce : le CLIP²

Le CLIP² est spécialisé dans les essais précoces de nouveaux médicaments.

L'objectif : proposer des essais thérapeutiques et faciliter la mise à disposition de nouveaux médicaments. 

Le CLIP² de Lille est unique dans la région. Il est un des 7 centres labellisés oncologie adulte et pédiatrie en France

Les cancers rares

La Tumorothèque met des échantillons organiques à disposition des médecins et des chercheurs. Le but est de favoriser et optimiser l'identification des cancers rares et proposer avec précision les soins adaptés.

Les coopérations inter-établissements portées par Alliance Cancer ont permis la création d'Immunotox Alliance Cancer, un outil de prise en charge à destination des professionnels. Son but est d'améliorer le diagnostic et le traitement des toxicités liées aux traitements par immunothérapie

Immunotox Alliance Cancer recommande le site Immunotoon pour vous informer sur l’immunothérapie anti-tumorale de façon interactive et figurée :

immunotoon 1.jpg

Pour en savoir plus sur le traitement du cancer par immunothérapie,

cliquez sur l'image et découvrez IMMUNOTOON. 

Les expertises partagées

Les médecins spécialistes et professeurs du CHU et du COL collaborent notamment dans le traitement des cancers osseux ou affections osseuses secondaires, cancers pédiatriques, cancers gériatriques, cancers du poumon et du thorax.

 

Les patients porteurs d'une prédisposition génétique au cancer sont pris en charge par l'onco-génétique. Enfin, le Registre Général des Cancers effectue des études statistiques sur l'incidence et la prévalence de la maladie en Hauts-de-France.

Cliquez sur "en savoir plus" pour découvrir le domaine de votre choix :

Onco-rhumatologie

Onco-urologie

Cancer chez la personne âgée

Oncologie thoracique

Onco-génétique

Patients porteurs d'une prédisposition génétique

Cancer chez l'enfant et l'adolescent

Nos établissements

En optant pour un suivi de votre cancer au COL ou au CHU de Lille, vous pouvez bénéficier de la mutualisation des expertises Alliance Cancer :

COL-Unicancer-removebg-preview.png

CENTRE OSCAR LAMBRET

3 rue Frédéric Combemale
59000 LILLE

Tél.: 03 20 29 59 59

CHU_Lille_Logo-transp.png

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LILLE

2 avenue Oscar Lambret
59000 LILLE

Tél.: 03 20 44 59 62