Logo Alliance Cancer rose et bleu png
Logo bleu et jaune Centre Hospitalier Universitaire CHU de Lille

(cliquer sur le logo pour accéder au site de l'établissement)

COL-Unicancer-removebg-preview.png

(cliquer sur le logo pour accéder au site de l'établissement)

LES ÉTABLISSEMENTS

Les établissements du Centre Hospitalier Universitaire de Lille et du Centre Oscar Lambret font figure de référence en matière de prise en charge et de recherche dans la lutte contre le cancer. La mise en commun de ces expertises permet une synergie inédite dans la région Hauts-de-France au service du patient et de la recherche médicale

COL-Unicancer-removebg-preview.png

CENTRE OSCAR LAMBRET

3 rue Frédéric Combemale

59000 LILLE

CHU_Lille_Logo-transp.png

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LILLE

2 avenue Oscar Lambret

59000 LILLE

ALLIANCE CANCER : NOTRE HISTOIRE

Créé en 2005, le GCS C2RC (Centre de Référence Régional en Cancérologie) devenu Alliance Cancer en 2020 a été le premier Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) à porter la coopération entre un CHRU et un Centre de Lutte Contre le Cancer.

Forts d’un long passé de coopération médicale entre les équipes des deux établissements, la création de ce GCS a permis de faciliter le développement de projets communs en cancérologie. Cette alliance entre le CHU de Lille et le Centre Oscar Lambret (COL) favorise désormais l’émergence de nombreux projets innovants.

Alliance Cancer a élaboré et mis en œuvre avec les équipes du CHU de Lille et du Centre Oscar Lambret d’importants projets coopératifs médicaux et scientifiques centrés sur l’innovation, notamment par l’acquisition en commun d’équipements de haute technologie, plus performants et moins invasifs pour le patient.

Au-delà de l’innovation technologique, la grande force d’Alliance Cancer est de pouvoir compter sur la mutualisation de l’expertise des équipes médicales hautement spécialisées des deux établissements.

L’ambition d’Alliance Cancer est de continuer à soutenir les équipes médicales et leurs projets médicaux et scientifiques qui visent tous le même objectif : améliorer la prise en charge des patients, leur permettre de bénéficier de la meilleure expertise et favoriser l’accès à des soins novateurs et performants.

LA COOPÉRATION

La coopération inter-établissements a permis, dès ses débuts, le portage de projets technologiques. Le robot chirurgical, le Gamma-Knife et le Cyber-Knife sont trois de ces projets hautement innovants. 

Le robot chirurgical

Chirurgie mini-invasive pour le patient

La chirurgie robotisée, déployée aux Etats-Unis, s'est développée ces dernières années en France. Cette technologie mini-invasive fait bénéficier le chirurgien d'une vision en 3 dimensions exceptionnelle et d'une grande précision grâce à la transmission mécanisée des gestes.

 

Elle présente une véritable valeur ajoutée pour le patient : précision et petites incisions entrainant la diminution du risque infectieux, de la douleur post-opératoire et de la durée d'hospitalisation.

Le Gamma-Knife

Des opérations intracrâniennes sans incision

 

Installé sur le site du CHU de Lille, cet appareil de radio-chirurgie stéréotaxique, le deuxième de France, permet de traiter les petites lésions intracrâniennes sans intervention chirurgicale, sans provoquer de douleur ni de séquelle.

Fruit d'une avancée médicale majeure, ce procédé non invasif requiert l'intervention de plusieurs spécialistes : les neurochirurgiens du CHU ainsi que les radiothérapeutes et radiophysiciens du COL.

Le Gamma-Knife prend en charge des patients originaires de toute la France.

Le Cyber-Knife

La robotique au service de la radiothérapie

Aux avant-postes des dernières innovations technologiques, ce système de radiothérapie robotisée installé au COL depuis 2007 est le premier au monde à utiliser la robotique pour traiter des tumeurs dans tout le corps, offrant ainsi une alternative non invasive pour le patient. 

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du Cancéropole Nord-Ouest, s'adresse aux patients de l'inter-région (Amiens, Lille, Rouen, Caen) et dépasse nos frontières dans le cadre d'une coopération avec Bruxelles.

DÉCOUVRIR LES ACTIVITÉS D'ALLIANCE CANCER

Notre vocation : favoriser le lien inter-établissements pour optimiser les avancées de recherche, les projets innovants et technologiques et la prise en charge du patient atteint de cancer. Découvrez ce qu'Alliance Cancer fait pour vous, vos proches ou vos patients : 

Grand logo Alliance Cancer rose et bleu

QUI SOMMES-NOUS ?