dna-1811955_1920.jpg

Qu'est ce qu'un CLIP² ?

Les Centres labellisés INCa de phase précoce (CLIP²) ont été créés à l’initiative de l’INCa (Institut National du Cancer) en 2010.

Les CLIP² sont des centres investigateurs spécialisés, au sein d'établissements de santé (CHU, CLCC), dans les essais précoces de nouveaux médicaments, provenant de laboratoires pharmaceutiques, de sociétés de biotechnologies, mais également de laboratoires académiques.

Les essais de phase précoce permettent de tester la tolérance et l’efficacité de tout nouveau médicament, dans le respect des règles de protection des patients et des exigences de la réglementation internationale en la matière.

16 CLIP² sont labellisés et financés par l'Institut jusqu'en 2024.

7 présentent la double labellisation pour leur activité en cancérologie adulte et pédiatrique. Ils bénéficient d’un financement conjoint de l’Institut et de la Ligue contre le cancer.

INCA FOND BLANC.gif
logo.png

Les CLIP² soutenus par l'INCa

Leurs objectifs

  • Faciliter la mise à disposition des nouveaux médicaments pour les patients,

  • Renforcer la visibilité et l’attractivité de la recherche clinique française,

  • Améliorer la qualité des essais cliniques de phase précoce adulte et pédiatrique en France,

  • Valoriser la recherche clinique académique en évaluant les molécules dans des indications non couvertes par les plans de développement des laboratoires pharmaceutiques,

  • Proposer des essais cliniques de phase précoce aux patients identifiés dans les programmes de criblage moléculaire.

médecin regardant une radio

Le CLIP² de Lille est le seul centre labellisé dans la région Hauts de France

 

Il rassemble le Centre Oscar Lambret (COL) et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille et fait partie des  7 CLIP² doublement labellisés en France.

Les deux centres sont reconnus en tant que centre régional de référence du cancer avec des ressources intégrées et une expertise pour offrir aux patients de tous âges des soins complets.

L’établissement porteur du projet est Alliance Cancer (anciennement Centre de Référence Régional en Cancérologie - C2RC).

Structuration :

Coordination du CLIP² de Lille : Pr Nicolas Penel

Coordonnatrice du CLIP² valence pédiatrique : ​Dr Anne-Sophie Defachelles

Chef de projet du CLIP² de Lille : Aurore Acroute aurore.acroute@chru-lille.fr

Liste des études disponibles :

La fiche détaillée de l’ensemble des essais ouverts de phase précoce aux inclusions au sein du CLIP² lillois est disponible :

hg.png

ARCHIMAID (Annuaire de ReCHerche clinIque Médicale d’Aide à l’Inclusion et l'aDressage en cancérologie) a été développé par le réseau OncoNormandie pour vous permettre d'accéder facilement à la liste d'essais cliniques passés, présents et futurs se déroulant sur plusieurs territoires.

La base de données du site est mise à jour continuellement par les professionnels de santé concernés.

CLIP²

 

 Centre Labellisé INCa de Phase Précoce