Retour sur la première journée scientifique Tumorothèque Alliance Cancer et Institut ONCOLille

Le 18 novembre 2021 a eu lieu la première journée scientifique Tumorothèque Alliance Cancer et Institut ONCOLille. Cette journée s’est déroulée en présentiel à la Faculté de Médecine, Pôle Recherche à Lille ainsi qu’en visioconférence. Elle a réuni une centaine de participants en tout : professeurs, directeurs, médecins, chercheurs, attachés de recherche, etc.


©F.Pryfer


La Tumorothèque Alliance Cancer est une bibliothèque de tissus tumoraux cryopréservés. Ces tissus sont utiles aux médecins et scientifiques et peuvent être mis à leur disposition sur demande, dans le cadre de recherches ou de démarches diagnostiques.


La Tumorothèque est alimentée et existe grâce à une forte collaboration entre les équipes du CHU et du COL qui organisent son fonctionnement : collecte, préservation des échantillons, référencement des collections, mise à disposition des chercheurs…


De plus, chaque échantillon y est valorisé grâce à des contrôles morphologiques et des annotations cliniques ou biologiques, afin de rendre plus optimale encore leur utilisation pratique par les scientifiques.


La première journée scientifique Tumorothèque et Institut ONCOLille organisée en ce mois de novembre 2021 avait pour objectif de permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir la Tumorothèque et en particulier son utilité, ses applications pratiques, l'ensemble de ses prestations et ses modalités d’accès. Le souhait des organisateurs était aussi de renforcer les liens entre les différents acteurs en faisant de cette journée une occasion de partage autour des besoins actuels et futurs des chercheurs.





Les temps de questions / réponses et les discussions nourries lors de la table ronde ont ainsi permis de faire émerger des questions, des problématiques et des attentes de la part des usagers ou potentiels usagers de la Tumorothèque. Ces éléments seront autant d’informations qui vont permettre aux équipes de la structure d’améliorer encore la lisibilité des modalités d’utilisation des collections.


Les échanges entre organisateurs et participants ont aussi pu mettre en exergue le souhait fréquemment exprimé d’avoir un retour sur les études initiées grâce aux échantillons, et sur leurs résultats.



Cette journée aura donc favorisé, comme l’avaient espéré ses organisateurs, une émulation entre les participants, la génération d’idées, la mise au jour de problématiques et elle ouvre d’intéressantes perspectives pour l’avenir de la Tumorothèque et l’organisation d’événements futurs autour de ces thématiques.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout