dna-1811955_1920.jpg

L'Oncogénétique est une spécialité médicale étudiant les facteurs héréditaires pouvant favoriser le développement de certains cancers. 

LOGO RESEAU PROHE PNG.png

Qui est concerné ?

Une consultation d'oncogénétique peut vous être proposée si :

  • La personne a des antécédents de cancers dans une même branche familiale,

  • Les cancers sont survenus à des âges précoces,

  • Une personne a déjà eu plusieurs cancers,

  • La personne a été atteinte d'un cancer particulièrement rare.

Ces critères peuvent évoquer une prédisposition génétique.

Quel est le processus ?

Pour savoir si vous présentez une prédisposition génétique au cancer, votre médecin peut vous adresser à une consultation d'oncogénétique. Un oncogénéticien vous donnera une information générale sur les liens entre cancer et génétique, et vérifiera avec vous l'histoire des cancers dans les branches maternelles et paternelles de votre famille.

 

S'il l'estime nécessaire, il vous proposera un test dont l'objectif est de rechercher une éventuelle mutation génétique prédisposant au cancer. Un suivi spécifique vous sera proposé selon les résultats de ce test.

 

Et les apparentés ?

AK labo oncogén.png

Et les apparentés ?

Si vous avez une mutation génétique, il existe un risque de transmission à la descendance. A chaque grossesse, il y a un risque de transmettre le gène muté. Cette transmission est aléatoire et concerne autant les filles que les garçons.

Il est donc important d'en informer vos enfants, mais aussi vos frères et sœurs, vos parents, vos oncles, tantes, cousins et cousines afin de leur permettre de bénéficier d'un test génétique.

Trois générations de femmes

L'oncogénétique